La gestion des droits utilisateurs sous Joomla 3

Joomla 3 offre une gestions des utilisateurs et de leur droits très avancée. C'est une solution de choix pour la mise en place d'espaces privatifs comme les intranets ou les extranets.

droits-acces-joomla3

Chaque personne qui va être amenée à manipuler Joomla doit posséder un compte avec des droits biens spécifiques qui vont de Super administrateur à simple utilisateur enregistré sur le font-end (partie publique du site internet). Chaque type de compte ouvre des droits ou verrouille certaines modifications en profondeur du système comme l'installation de nouveaux composants.

Il convient donc de faire la distinction entre les utilisateurs du back-end (interface administrateur de Joomla) et du font-end (partie publique du site).
Pour gérer vos utilisateurs, par exemple pour ajouter un éditeur, depuis l'accueil du back-end se rendre sur :

Menu Utilisateurs > Gestion des utilisateurs. Vous pouvez ensuite éditer son profil en cliquant sur son nom ou appuyez sur nouveau pour ajouter un utilisateur. Lorsque vous devez enregistrer un nouvel utilisateur vous devez impérativement lui attribuer un nom, identifiant, mot de passe, adresse e-mail et un niveau d'accès.

edition-utilisateur

Notez également qu'il est possible d'attribuer par défaut une langue et un éditeur. Ces informations sont modifiables par l'utilisateur pourvu qu'il en possède les droits.

La version 3 de Joomla possède une gestion avancée des droits d'accès avec la possibilité de créer des groupes et des niveaux d'accès pour chaque utilisateur. Notez également qu'il est possible d'attribuer par défaut une langue et un éditeur. Ces informations sont modifiables par l'utilisateur pourvu qu'il en possède les droits.

Les droits utilisateurs par défaut sont consultables depuis la Configuration générale > Droits.

config-generale-droits