• Accueil
  • Definitions Joomla formation

Glossary of terms used on this site

Terme Définition
CMS

Un CMS est l'acronyme de content management system, soit, en français, « système de gestion de contenu ». Il s'agit d'un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A et Z l'apparence et le contenu d'un site web.
les CMS que nous utilisons ont pour nom WordPress et Joomla.

Clics - 1073
Composant

Un composant est une extension Joomla qui ajoute des fonctionnalités majeures à votre site.

Un composant de newsletter peut par exemple vous donner accès à une interface complète de gestion d'envoi de lettres d'information.

Clics - 1067
Extension

Une extension (ou add-on) est une fonctionnalité que l'on vient ajouter au CMS Joomla dans le but d'ajouter une fonctionnalité necessaire.

Une extension peut être un composant, un module, un plugin ou un template en fonction des fonctionnalités qu'elle apporte.

Clics - 1150
Module

Un module est une extension Joomla qui ajoute des fonctionnalités à votre site.

Un module à l'avantage de pouvoir s'afficher sur n'importe laquelles des positions définie dans votre template.

Clics - 1017
OPCA

En France, un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé. Source Wkipédia.

Clics - 979
Plugin

Un plugin est une extension Joomla qui ajoute des fonctionnalités à votre site.

Un plugin ajoute souvent une fonctionnalités à un composant ou un module existant.

Clics - 1037
Template

Modèle de mise en forme ou gabarit pour Joomla, permettant d'appliquer la même charte graphique (habillage du site, taille et forme des polices de caractères, aspect des boutons et des objets qui composent le site, ...) à tout ou partie du site.

Clics - 1107